Ben a construit son travail artistique autour de l’idée obsessionnelle selon laquelle « faire de l’art, c’est faire du nouveau ». En 1958, il a ouvert le Laboratoire 32 à Nice, un espace multifonctionnel situé au 32 rue de l’Escarène, qui servait à la fois de magasin de disques, de galerie d’exposition (surnommée rapidement « Ben doute de tout ») et de lieu de rencontres.
En 1973, le Musée national d’Art moderne a acquis Le Magasin de Ben, une collection d' »objets » provenant de sa boutique-galerie que l’artiste avait transformés en œuvre d’art. Parallèlement à ce projet, Ben a défendu le concept d’Art total et a activement participé au groupe Fluxus après sa rencontre avec George Maciunas en 1962. Il s’est impliqué dans des actions de rue (performances) et a diffusé les idées et manifestations du groupe à travers son « magasin ».
Rejetant les notions de savoir-faire, de beauté, de valeur marchande et de goût, Ben s’approprie et signe tout objet qui n’a pas encore été considéré comme une œuvre d’art, qu’il choisit lui-même. Il a ainsi signé des objets tels que l’argent, les eaux sales, les vitres, Dieu et même le terme « etc. » (1964).
Un commentaire
A voir absolument quelle chance un artiste de ce talent à Villers les Nancy ! Je recommande